Afficher Masquer le sommaire
Vous souhaitez acquérir votre premier véhicule ou changer le vôtre en vous tournant vers un modèle d’occasion, mais ne savez pas comment procéder ? Découvrons ensemble les différents facteurs à bien analyser pour faire le choix le plus éclairé et disposer du véhicule qu’il vous faut.
Plan de l'article
Identifier des professionnels fiables
De nombreux vendeurs, en points physiques ou en ligne, sont à même de vous proposer des véhicules de tous types. Vous pourrez par exemple vous rendre ici pour faire l’achat de votre voiture d’occasion , les sites web de professionnels vous permettant de connaître les véhicules disponibles, leurs spécificités, et de pouvoir échanger avec un conseiller avant de prendre votre décision finale.
A voir aussi : Les fondamentaux du code de la route à connaître absolument
En effet, en plus de vous proposer des véhicules de qualité à prix moindre, un professionnel fiable saura aussi jouer le rôle de conseiller pour vous aider à trouver le véhicule le plus adapté à vos besoins.
A lire aussi : Les tendances d'aménagement pour votre utilitaire Renault Master
Il convient pour cela de vous poser au préalable plusieurs questions sur ces besoins qui vont grandement conditionner la gamme de véhicules vers laquelle vous tourner. Certains individus connaissent parfaitement leurs besoins avant l’acquisition du véhicule ; d’autres ont besoin d’être conseillés pour mieux cerner les critères indispensables à leur future acquisition.
Plusieurs moyens existent pour vous assurer du sérieux d’un vendeur de véhicules d’occasion : les avis clients sur des plateformes dédiées, les échanges sur des forums de discussion, la réputation sur les réseaux sociaux, la fiche Google MyBusiness de l’établissement ou encore le bouche-à-oreille.
Les trajets et conditions de conduite
Qu’attendez-vous de votre prochain véhicule par rapport à l’actuel ? Ou que souhaitez-vous obligatoirement, notamment s’il s’agit de votre première acquisition ? Posez vous par exemple la question du type de trajets prévus : petits trajets quotidiens, longs trajets pour les vacances, les deux…
Les conditions de conduite sont également à prendre en compte puisqu’elles concernent directement vos trajets. Selon votre zone géographique, le climat et le relief peuvent grandement différer. Si vous vous trouvez dans une région chaude et ensoleillée, il peut ainsi s’avérer plus judicieux de se tourner vers un modèle décapotable. À l’inverse, si vous empruntez souvent des routes sinueuses et pluvieuses, un véhicule plus tout-terrain sera certainement plus adapté.
Qui va utiliser le véhicule ?
De même, le type de véhicule va varier selon la composition de votre foyer, si vous comptez par exemple voyager en famille ou seulement à deux à bord de votre future voiture. Il est donc important de se poser non pas une seule question, mais deux :
- qui va conduire le véhicule, en tant que conducteur principal ou secondaire ?
- qui va être passager régulier de la voiture ? Combien de personnes ma future voiture va-t-elle régulièrement transporter ?
Connaître ces différents facteurs vous orientera là encore vers des gammes de véhicules plus adaptées (ex : disposant de la place et des équipements nécessaires pour les enfants).
Le budget
La question du coût entre indéniablement en ligne de compte au moment de choisir votre future voiture d’occasion.
Établissez donc un budget préalable qui tiendra compte de la fourchette de prix d’achat, mais aussi du coût estimé pour l’entretien et le carburant du véhicule.
Certaines voitures sont certes plus chères à l’achat, mais finissent par revenir moins chères au fil du temps si elles ne nécessitent que peu de réparations, ou sont moins gourmandes en carburant que d’autres.
Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre concessionnaire pour en savoir plus sur d’éventuelles facilités de paiement pour le véhicule (ex : règlement en plusieurs fois).