Afficher Masquer le sommaire
Vous souhaitez changer de mutuelle et voulez profiter d’une formule sans délai de carence ? Vous devez bien comprendre la procédure à suivre et remplir certaines conditions. Nous vous proposons ici l’essentiel que vous devez savoir avant de vous lancer dans cette procédure.
Plan de l'article
Le délai de carence de la mutuelle santé : qu’est-ce que c’est ?
Le délai de carence correspond à une période de latence pendant laquelle le remboursement de la mutuelle ne s’applique pas. Souvent en début de contrat, elle s’applique à l’optique, aux prothèses et appareillages dentaires, aux prothèses auditives et à la prise en charge de la maternité.
A lire en complément : Cigarette électronique : les risques de brûlure liés à une utilisation incorrecte de la batterie
Si vous êtes salarié ou indemnisé par le chômage et que vous êtes atteint d’une maladie, votre médecin peut vous adresser un arrêt de travail. Vous percevez ainsi des indemnités journalières pour compenser votre perte de salaire. La Sécurité sociale prévoit dans ce cas 3 jours de carence au début de votre arrêt de travail.
Dans la majorité des formules, le délai de carence est de 1 à 3 mois et de 9 mois pour la maternité. Certaines compagnies peuvent le porter à un an pour les appareillages dentaires et auditifs onéreux.
A découvrir également : Préparez l'arrivée de bébé avec une mutuelle santé adaptée !
Le risque d’application d’un délai de carence quand vous décidez de changer de mutuelle est plus important quand les garanties prévues au contrat sont élevées.
Comment trouver une mutuelle sans délai de carence ?
Si vous souhaitez trouver une mutuelle immédiate et bénéficier de remboursements dès la date d’effet du contrat, utilisez un comparateur en ligne. Ces outils et sans engagement vous permettent d’analyser les différentes offres de complémentaires disponibles sur le marché afin de déterminer celle qui vous convient.
Il vous suffit de remplir un formulaire en indiquant certaines informations telles que votre âge, votre situation familiale, votre statut professionnel… Vous devez aussi renseigner le niveau de couverture que vous souhaitez pour vos soins médicaux courants, les soins dentaires, l’optique et l’hospitalisation.
Dès que vous avez identifié la mutuelle sans délai de carence conforme à vos attentes, contactez la compagnie d’assurances pour avoir plus de détails. Avant de souscrire au contrat, vous devez vérifier certains éléments tels que :
- Les remboursements et garanties offerts et qui correspondent à vos soins courants,
- Le prix de la mutuelle,
- La qualité du service client et les délais de remboursement.
Vous avez par ailleurs la possibilité de consulter les avis clients pour vous faire une petite idée de la satisfaction des clients assurés.
Quelle procédure suivre pour changer votre mutuelle sans délai de carence ?
Pour changer votre mutuelle sans délai de carence, vous devez suivre un certain nombre d’étapes. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez résilier votre contrat courant depuis votre espace client.
Vous avez aussi la possibilité d’envoyer une lettre de résiliation, par recommandé avec accusé de réception, à votre compagnie d’assurance. Si vous optez pour cette solution, vous devez renseigner vos coordonnées : numéro de contrat, échéance…
Une autre option consiste à souscrire directement à un nouveau contrat chez un autre assureur. Dans ce cas, c’est la nouvelle compagnie d’assurance qui se charge de prévenir votre ancien assureur et la Sécurité sociale du changement.
Si vous résiliez votre mutuelle en cours d’année, vous devez envoyer un justificatif de changement à votre assureur. Il peut s’agir d’un acte de mariage, d’un justificatif de domicile…