Comment définir le prix de la révision d’une voiture ?

Afficher Masquer le sommaire

L’été et les départs en vacances sont souvent le meilleur moment pour faire pratiquer l’entretien de son véhicule. C’est le meilleur moyen pour s’assurer de prendre la route sereinement et d’arriver à bon port en ayant évité les ennuis mécaniques. Nous allons alors revenir ici, sur la manière de procéder pour assurer cette révision et vous donner des éléments d’explication quant à son coût : une ligne à bien prendre en compte sur son budget vacances.  

Révision de votre voiture avant votre départ en vacances : comment et quel prix ?

Avant de revenir plus en détails sur les éléments qui composent le prix de la révision voiture, rappelons une chose essentielle : une révision efficace, sûre et digne de ce nom, sera pratiquée par un professionnel de la mécanique automobile, seule capable de prendre en charge l’ensemble des points de contrôle et les changements de pièces potentiels qui en découlent.

Lire également : Les routes commerciales historiques sur la carte de la Méditerranée

De fait, une révision automobile doit intégrer les éléments suivants : 

  • une vidange de l’huile moteur, afin de garantir son bon fonctionnement ;
  • le contrôle des différents niveaux des liquides : liquide de frein, de refroidissement, lave-glace notamment ;
  • le remplacement des dispositifs de filtrage : pour l’huile et pour l’air ;
  • vérification de l’usure des plaquettes de frein, des disques et des pneus, comme éléments majeurs de sécurité.

Ces vérifications relatives à la sécurité vont potentiellement impliquer le remplacement des pièces dont l’usure le nécessiterait. 

A lire également : MotoGP. Aleix Espargaro et Maverick Vinales prolongent avec Aprilia jusqu’en 2024

Le prix de la révision va généralement se composer de deux parties : un forfait dont le coût va varier d’un professionnel de l’automobile à un autre. Il porte essentiellement sur le diagnostic, les vérifications et les changements traditionnels à effectuer. L’autre partie va concerner les pièces et la main-d’œuvre éventuelles qui vont être ajoutées au forfait : cela dépendra naturellement de la nécessité ou non du remplacement de ces pièces. 

Le coût associé à cette deuxième partie va varier selon plusieurs facteurs. Évidemment, plus il y aura de pièces à changer et de temps passé pour réaliser ces changements, plus cela va impacter le prix de la révision à la hausse. Mais d’autres paramètres entrent en ligne de compte. Le premier tient à la nature et à la complexité de la pièce et de son remplacement. Changer des plaquettes de frein, des pneus usés ou un feu de stop sont de très différentes opérations dont le coût des pièces est relativement différent.

Un prix de révision qui peut varier selon votre voiture

Par ailleurs, le coût des pièces va dépendre de la marque et du modèle de la voiture : des variations sensibles vont exister d’un véhicule à un autre, pouvant changer assez fortement la facture. Il conviendra donc de voir avec le professionnel qui fera la révision, s’il existe des alternatives possibles pour ces pièces. 

Notons que l’ensemble des coûts doivent être annoncés au préalable et faire l’objet d’un devis en bonne et due forme afin qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise pour le propriétaire de la voiture. Là encore, un professionnel expert saura vous guider afin de faire les meilleurs choix.