Comment planifier les projets de rénovation à long-terme en Île-de-France : un guide étape par étape

Afficher Masquer le sommaire

La rénovation d’un logement est un projet complexe, qui nécessite d’être parfaitement planifiée pour obtenir le résultat souhaité. Faire de tels travaux en Île-de-France en particulier, exige de respecter certaines règles. Point sur les principales étapes à suivre pour rénover un logement dans cette région.

Examiner l’état du logement à rénover

Avant de rénover un bâtiment, il faut absolument analyser son état, en sollicitant un professionnel pour faire un audit énergétique. Cette démarche sert à connaître les points de la propriété à améliorer et à comprendre l’importance de faire des travaux de rénovation. L’analyse se fera en considérant l’âge du logement, son état global, ses propriétés voisines et les réglementations en vigueur en Île-de-France.

A lire aussi : Les fluctuations des prix immobiliers à Paris : comprendre les tendances du marché

Procéder ainsi permet de régler les problèmes actuels de la construction, en plus d’anticiper sur ses besoins futurs.

Image de l’audit d’un logement

A lire en complément : Déménager dans une nouvelle ville : Bilan des avantages et inconvénients à prendre en compte

Déterminer toutes les activités de rénovations à effectuer

Rénover complètement son logement nécessite de définir et lister tous les travaux à effectuer. Cela permet d’abord de n’oublier aucun pan de la rénovation, puis d’avoir une vision globale sur le projet.

Si le bâtiment concerné par les travaux est une copropriété de plus de 15 ans, la liste des activités se trouve déjà dans son Plan Pluriannuel de Travaux (PPT). Comme il est possible de l’apprendre en cliquant ici, ce type d’immeuble doit obligatoirement posséder un PPT.

C’est un document qui définit l’ensemble des travaux collectifs à effectuer au sein du logement sur une période de 10 années pour sa rénovation. Il planifie également les travaux, estime les résultats à attendre après exécution du projet et évalue approximativement son coût. C’est un outil très utile, qui s’obtient en sollicitant l’assistance d’experts du domaine.

En l’absence d’un PPT, le porteur du projet peut simplement dresser la liste par lui-même, en y incluant le maximum de travaux qui lui viennent à l’esprit. Même dans ce contexte, l’assistance de professionnels de la rénovation est vivement recommandée.

Définir le coût du projet et obtenir les autorisations nécessaires

Pour concrétiser son projet de rénovation, il est essentiel de connaître son coût afin de prévoir une enveloppe financière conséquente. Cela peut se faire en demandant un devis auprès d’entreprises spécialisées dans la rénovation. Dès qu’une estimation est obtenue, il est indispensable de prévoir une marge supplémentaire de 10 % environ pour couvrir des imprévus. Le porteur du projet peut aussi solliciter diverses aides pour financer son initiative.

L’étape suivante est l’obtention des autorisations requises pour lancer les travaux de rénovation selon leur type. Il peut s’agir d’un permis de construire, d’une déclaration préalable des travaux ou encore d’une autorisation de la mairie.

Image d’un audit BTP en rénovation

Solliciter un spécialiste du BTP pour réaliser la rénovation

La dernière étape d’une rénovation de logement est l’appel à une entreprise spécialisée dans le domaine pour exécuter le projet. Sa sélection se fera en considérant les diverses références du professionnel, ses certifications et les avis de sa clientèle.

Étapes pour une planification efficace sur le long-terme d’une rénovation en Île-de-France

Faire l’analyse du logement à rénover est la première phase du projet. Elle sera suivie du listing des activités indispensables à la rénovation. Il faudra ensuite estimer le coût du projet, puis demander les autorisations requises. La dernière étape est le recours à une entreprise pour l’exécution du projet.