Les avantages d’une mutuelle chat pour les propriétaires urbains

Afficher Masquer le sommaire

Vous souhaitez couvrir les dépenses sanitaires de votre chat en cas de maladie ou d’accident ? La souscription à une mutuelle de chat est la meilleure solution. Elle vous permet de bénéficier du remboursement des frais vétérinaires et d’autres procédures. Quels sont alors les avantages de ce type de contrat ?

La mutuelle chat : de quoi s’agit-il ?

Une mutuelle chat correspond à une assurance santé spécialement conçue pour les félins. Elle prend en charge tout ou partie des frais médicaux engagés pour les soins vétérinaires de votre animal de compagnie quand il subit un accident ou qu’il est malade.

Lire également : Les techniques de gestion des règles douloureuses

Vous bénéficiez du financement des consultations, des médicaments, des examens et des interventions chirurgicales en échange d’une cotisation annuelle ou mensuelle.

Les différentes formules de mutuelle pour chat proposent divers niveaux de garantie. Il s’agit par exemple de la garantie santé qui prend en charge les soins médicaux chez le vétérinaire et de la garantie décès qui couvre les frais d’inhumation ou d’incinération.

A lire en complément : Les bienfaits de la farine de maïs pour des cheveux forts et brillants

La mutuelle chat inclut aussi une garantie responsabilité civile et un forfait prévention qui vous permet d’obtenir un remboursement pour la castration, la stérilisation, les médicaments anti-tiques ou anti-puces.

On note enfin des garanties d’assistance dans les circonstances où vous n’êtes plus en mesure de vous occuper de votre animal de compagnie (lors d’une hospitalisation, par exemple). Votre chat peut par exemple être transféré chez un proche ou dans un établissement adapté.

Pourquoi souscrire à une mutuelle pour chat ?

Les avantages d'une mutuelle chat pour les propriétaires urbains

Même si elle peut paraître inutile, la souscription à une mutuelle pour chat présente de nombreux bénéfices. Elle vous permet en premier lieu d’avoir l’esprit tranquille et de savoir que votre animal de compagnie peut profiter des meilleurs soins médicaux à moindre coût.

La mutuelle pour chat vous offre également une protection financière. Les frais vétérinaires peuvent en effet s’accumuler assez rapidement, surtout en cas d’urgence ou de traitement prolongé. L’assurance santé prend en charge une partie ou la totalité des dépenses médicales dans ces circonstances.

Quand vous souscrivez à une mutuelle pour chat, vous bénéficiez d’un remboursement des frais vétérinaires. Cela vous permet de consacrer votre budget disponible à d’autres postes de dépenses tels que l’alimentation de votre animal de compagnie.

Comment choisir la meilleure mutuelle pour votre chat ?

Avant de choisir une mutuelle pour votre chat, vous devez analyser certains points avec minutie. Consultez le plafond de prise en charge et assurez-vous qu’il n’est pas trop faible par rapport aux dépenses réelles. Vous pouvez demander l’avis de votre vétérinaire qui vous donnera son point de vue en fonction des tarifs qu’il pratique.

Considérez par ailleurs les franchises de votre mutuelle pour chat. La majorité des assureurs appliquent en effet une franchise pour les soins courants et les interventions chirurgicales. Privilégiez un contrat dans lequel la franchise n’est pas trop élevée. Cela vous permet de préserver votre budget en cas de maladie.

Comme pour la mutuelle santé d’un humain, les compagnies d’assurances pour animaux appliquent aussi un délai de carence. Il s’agit de la période durant laquelle vous payez votre cotisation pour bénéficier de toutes les garanties du contrat. Portez-y alors une attention particulière pour choisir la mutuelle de votre chat.

Parmi les autres éléments que vous ne devez pas négliger lors du choix de l’assurance santé de votre animal de compagnie, on retrouve les exclusions de garanties, les limites d’âge pour la souscription et les tarifs appliqués.